Blog

Ancienne ville nouvelle ou "Village"

On désigne par le "Village" le centre-ville qui fut durant le protetorat, avec les quartiers "la ville haute", "Val- fleury" et "La cité" la partie de la ville reservée à la population européenne.

kenitra-autrefois-1.jpg Image de Kenitra autrefois

le-marche-central-en-1950.jpg Le Marché Central en 1951

kenitra-horloge-n1.jpg Horloge N°1

les-premiers-taxis-de-kenitra.jpg Les premiers Petits Taxis

vue-aerienne-de-la-base-aeronavale-1958-1.jpg Base aéronavale en 1958

cyclisme-a-kenitra-annees-50.jpg Cyclisme à Kenitra - années cinquante

kenitra-en-1951.jpg La corniche en 1951


Lac de Sidi Boughaba

lac-de-sidi-boughaba-1.jpg Lac de sidi Boughaba

Il se situe à proximité de la plage de mehdiya et constitue une reserve biologique natuelle avec ses alentours comportant une végétation naturelle, à base de Genévrier rouge, bien conservée.

D’autres espèces tels l’Oléastre, le Lentisque, l’Asperge, la Lavande, le Tamarix, la Fougère... entrent dans la composition du couvert végétal naturel du site.

Il est l’une des dernières étendues naturelles d’eau douce permanente sur la côte atlantique du Maroc (à 35km au nord de Rabat), la réserve est une zone humide d’importance internationale pour une grande variété d'es oiseaux d'eau  migrateurs .

Une trentaine d'espèces d’oiseaux y sont nidificatrices dont les plus remarquables et qui ont une importance internationale sont la Sarcelle marbrée, la Foulque à crête, le Héron bihoreau et le Hibou du Cap. 

Lire la suite

La Medina

On désigne par la "Medina" les quartiers qui furent durant le protetorat, la partie de la ville reservée à la population locale.

le-souk-de-kenitra.jpg Le Souk Tnine

C'etait le Marché hebdomadaire de kenitra qui se tenait tous les lundi qui a disparu avec la grande urbanisation de kenitra et où il ne trouve nulle place. Son site à été déplacé plusieurs fois, au fur et à mesure de l'avancée de l'extention de la ville.

la-medina-en-1.jpg   La Medina dans les années cinquante


Ville nouvelle (Village)

kenitra-mosquee-2.jpg Mosquée Mchiche

Il s'agit de la belle Mosquée du quartier chic de Bir Rami Est

kenitra-rue-amira-aicha-3.jpg Rue Amira Aicha

Ici, c'est l'intersection avec la rue Maamora où se dressait le petit snak-restaurant sous les palmiers qui n'existe plus depuis le début de l'année 2013.

kenitra-lycee-abdelmalek-assaadi-2.jpg Lycée Abdelmalek Assadi

Il s'agit du premier établissement secondaire de la ville. Il était connu durant le protectorat français sous le nom de " Lycée de Kenitra "

kenitra-salle-couverte-1.jpg Salle Couverte Al Wahda 

C'est la première salle omnisports couverte de la ville.

kenitra-pont-sue-oued-sebou.jpg Pont sur  Oued Sebou

Ce pont qui enjambe le fleuve en direction de Oulades Berjal a remlacé l'ancien pont ferrovaire démoli lors du bonnardement americain.

kenitra-entree-sud.jpg Kenitra - Entrée sud .

Arrivée de Rabat par la route nationale N°1

kenitra-vue-1.jpg Une vue de Kenitra Centre Ville

Vue du siège de la Commune Urbaine de Kenitra à travers un magnifique espace vert qui a été remplacé par une grande place publique.

corniche-kenitra.jpg La corniche sur le Sebou

Splenditde vue panoramique le la corniche de Kenitra, avec au loin une vue du port fluvial.


Lire la suite

Mehdia-Plage

Camping touristique - Mehdia Le Camping touristique de Mehdya n'xiste plus (2013)

parking des voitures sur la voie principale Parking-Voie pincipale de la plage aujourd'hui

mehdia-aujourd-hui-artere-principale.jpg Artere principale  de Mehdya-Plage aujourd'hui

Route d'accès à Mehdiya-plage Nouvelle route d'accès à plage de Mehdiya 

 parasols-1.jpg Estivants sur la plage un jour de fin de semaine

Corniche de mehdia Corniche réaménagée à plage de Mehdiya 

La Casbah de Mehdya (Monuments)

r-kasbah-de-mehdiya.jpg

 

  La casbah de Mehdiya

L'histoire de la casbah de mehdia qui a connu une belle période de prospérité mais aussi de déclin, se situe à environ 8KMs de la ville de kenitra sur la rive gauche du fleuve "Oued Sebou' remonte au XIIe siecle.  Elle fut batie en 1185 par le sultan Yacoub Al Mansour.

L'espace de la  Kasbah de Mehdia qui a été construite sur une colline rocheuse  culmine à 70 m d’altitude, sur la rive gauche de l'Oued Sebou, servait au XII ème siècle de port abritant un chantier naval.  

Occupée successivement par les portugais, puis par les espagnoles, elle reprise sous le reigne du sultan Moulay Ismail.

Tout au début du protectoratn, en  avril 1911, elle est occupée par les français  por donner lieu ensuite le point de départ à l'occupation de Knitra (Kenitra) et sa  Kasbah de Kenitra , la région du Gharb afin d'assurer l'arrivée des troupes en renfort à  Fes.

Elle fera l'objet de bonbardement par les americains en 1944 prélude au débarquement et à l'édification d'une importante base aéronavle américaine à Kenitra, sur la rive gauche du Sebou. 

kasba-de-mehdya-entree.jpg Entrée de la Kasbah

La casbah, Classé patrimoine historique depuis 1916 et faisant partie du patrimoine architectoral national, est restée longtemps dans un état de délabrement très avancé.

kasba-de-mehdya.jpg Canons

Longtemps abandonnée à son sort, cette belle et historique bâtisse a été retapée à la faveur du programme «Ambassadors fund for cultural Preservation» suite à l' octroit  en 2010 par l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Rabat d' une bourse de 100 mille dollars à l’Association des lauréats de l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine (ALINSAP) pour un projet de sauvegarde, de restauration et de mise en valeur de la kasbah de Mehdiya à Kénitra

kasba-de-mehdya-ceremonie.jpg Restauration et mise en valeur de la Kasbah de Mehdya

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×