Mehdya Hier et Aujourd'hui

plage-de-mehdya-autrefois-1.jpg Mehdya autrefois

entree-de-mehdia-en-1961.jpg Entrée du village de Mehdya ( 1961 )

La ville moderne, construite sur les dunes sableuses qui dominent la plage, était initialement une petite et très jolie station balnéaire qui se développera par la construction de cabanons en bois, des constructions en dur, puis par la suite de superbes villas villas pur devenir enfin une commune urbaine autonome, la municipalité de Mehdya.

Vue générale de la plage autrefois Anciennes habitations de mehdiya

Mehdya se caracterisait, par le passé, en une immense plage qui s'étale tout au long de la route d'accès au village, délimitée au nord par l'embouchure du sebou et la sortie vers Kénitra et au sud, par la route de sortie vers, d'une part le Lac de Sidi Boughaba et Rabat, d'autre part.

mehdya-stationnement-voitures.jpg Parking-Artère principle de Mehdiya-plage autrefois

Mehdya etait autrfois un petit village paisible dormant duran l'hiver à l'exception de queques sedentaires et  bien animé par les estivants en été. Aux propiètaires des résidences secondaires, souvent des cabanons en bois, s'ajoutaient les estivants en provenance de kenitra et région. Les pecheurs et les surfistes sont de la partie toute l'année.

mehdya-voie-principale.jpg Une partie du village de Mehdya - artère principale 

Le village était, quant à lui, contitué de la principale rue en front de mer et de tois autres rues juxtaposées, perchées sur la petite colline, intitulées deuxième, troisième et quatrième rue et qui offraient une vue superbe panoramique.

kenitra-mehdia.jpg Lac de sidi Boughaba du haut de la nouvelle route d'accès à Mehdia-Plage

La la descente de la nouvelle route d'accès à Mehdya-Plage offre, à sa droite une belle vue panoramique sur l'embouchure de Oued Sebou et à sa gauche un coin du lac de sidi boughaba.

mehdya-surf.jpg Pratique du surf à Mehdya

Mehdia reste un lieu mythique, berceau du surf en Afrique et un lieu idéal pour l'estivage et la relaxation.

loisirs-peche-a-mehdya.jpg Pêche à la ligne à Mehdya

Elle est également, et durant toute l'année, un lieu privilégié et un calme refuge pour les amateurs de la pêche à la ligne.

mehdya-coucher-du-soleil.jpg Coucher du soleil sur la plage

Le jeu subtil du soleil sur les étendues tranquilles d'eau, un horizon maritime sur lequel se réfléchit un ardent crépuscule...On voudrais que le temp s arréte un instant ...


Mehdya-Casbah

Le petit vilage des pecheurs originaires de Mehdia, les mehdaoua, est devenu une partie importante de la minicipalité de Mehdia.

Mehdia-Plage

Camping touristique - Mehdia Le Camping touristique de Mehdya n'xiste plus (2013)

parking des voitures sur la voie principale Parking-Voie pincipale de la plage aujourd'hui

mehdia-aujourd-hui-artere-principale.jpg Artere principale  de Mehdya-Plage aujourd'hui

Route d'accès à Mehdiya-plage Nouvelle route d'accès à plage de Mehdiya 

 parasols-1.jpg Estivants sur la plage un jour de fin de semaine

Corniche de mehdia Corniche réaménagée à plage de Mehdiya 

La Casbah de Mehdya (Monuments)

r-kasbah-de-mehdiya.jpg

 

  La casbah de Mehdiya

L'histoire de la casbah de mehdia qui a connu une belle période de prospérité mais aussi de déclin, se situe à environ 8KMs de la ville de kenitra sur la rive gauche du fleuve "Oued Sebou' remonte au XIIe siecle.  Elle fut batie en 1185 par le sultan Yacoub Al Mansour.

L'espace de la  Kasbah de Mehdia qui a été construite sur une colline rocheuse  culmine à 70 m d’altitude, sur la rive gauche de l'Oued Sebou, servait au XII ème siècle de port abritant un chantier naval.  

Occupée successivement par les portugais, puis par les espagnoles, elle reprise sous le reigne du sultan Moulay Ismail.

Tout au début du protectoratn, en  avril 1911, elle est occupée par les français  por donner lieu ensuite le point de départ à l'occupation de Knitra (Kenitra) et sa  Kasbah de Kenitra , la région du Gharb afin d'assurer l'arrivée des troupes en renfort à  Fes.

Elle fera l'objet de bonbardement par les americains en 1944 prélude au débarquement et à l'édification d'une importante base aéronavle américaine à Kenitra, sur la rive gauche du Sebou. 

kasba-de-mehdya-entree.jpg Entrée de la Kasbah

La casbah, Classé patrimoine historique depuis 1916 et faisant partie du patrimoine architectoral national, est restée longtemps dans un état de délabrement très avancé.

kasba-de-mehdya.jpg Canons

Longtemps abandonnée à son sort, cette belle et historique bâtisse a été retapée à la faveur du programme «Ambassadors fund for cultural Preservation» suite à l' octroit  en 2010 par l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Rabat d' une bourse de 100 mille dollars à l’Association des lauréats de l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine (ALINSAP) pour un projet de sauvegarde, de restauration et de mise en valeur de la kasbah de Mehdiya à Kénitra

kasba-de-mehdya-ceremonie.jpg Restauration et mise en valeur de la Kasbah de Mehdya

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×