La Casbah de Mehdya (Monuments)

r-kasbah-de-mehdiya.jpg

 

  La casbah de Mehdiya

L'histoire de la casbah de mehdia qui a connu une belle période de prospérité mais aussi de déclin, se situe à environ 8KMs de la ville de kenitra sur la rive gauche du fleuve "Oued Sebou' remonte au XIIe siecle.  Elle fut batie en 1185 par le sultan Yacoub Al Mansour.

L'espace de la  Kasbah de Mehdia qui a été construite sur une colline rocheuse  culmine à 70 m d’altitude, sur la rive gauche de l'Oued Sebou, servait au XII ème siècle de port abritant un chantier naval.  

Occupée successivement par les portugais, puis par les espagnoles, elle reprise sous le reigne du sultan Moulay Ismail.

Tout au début du protectoratn, en  avril 1911, elle est occupée par les français  por donner lieu ensuite le point de départ à l'occupation de Knitra (Kenitra) et sa  Kasbah de Kenitra , la région du Gharb afin d'assurer l'arrivée des troupes en renfort à  Fes.

Elle fera l'objet de bonbardement par les americains en 1944 prélude au débarquement et à l'édification d'une importante base aéronavle américaine à Kenitra, sur la rive gauche du Sebou. 

kasba-de-mehdya-entree.jpg Entrée de la Kasbah

La casbah, Classé patrimoine historique depuis 1916 et faisant partie du patrimoine architectoral national, est restée longtemps dans un état de délabrement très avancé.

kasba-de-mehdya.jpg Canons

Longtemps abandonnée à son sort, cette belle et historique bâtisse a été retapée à la faveur du programme «Ambassadors fund for cultural Preservation» suite à l' octroit  en 2010 par l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Rabat d' une bourse de 100 mille dollars à l’Association des lauréats de l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine (ALINSAP) pour un projet de sauvegarde, de restauration et de mise en valeur de la kasbah de Mehdiya à Kénitra

kasba-de-mehdya-ceremonie.jpg Restauration et mise en valeur de la Kasbah de Mehdya

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site