Kenitra Aujourd'hui


Portant  le nom de Port lyautey, à l'intiative du général  Lyautey durant le protectorat français sur le Maroc après l'occupation de "la Kasba de Knitra" et l'edification d'une ville nouvelle, la ville a repris son nom d'origine.

En effet, dès l'abolition du protectorat français sur le Maroc, la ville  fut  nommée à nouveau Kenitra, elle compte actuellement une population de plus de 920 000 habitants, alors qu'elle ne dépassait pas 290 000 habitants en 1934.

Jusqu'au début de l'année 2013, la ville disposait du premier et unique port fluvial du pays sur le Sebou,port qui a été fermé en mai 2013, avant même la réalisation du projet de port envisagé sur l'ocean Atlantique.

Aujourd'hui Kenitra,  ville moderne et importante sur le littoral atlantique, elle est la capitale de la région du Gharb et la 4e ville industrielle du Maroc; elle ambitionne de devenir un pôle industriel spécialisé dans des domaines de haute valeur ajoutée avec la creation d’une grande zone franche d’exportation baptisée «Atlantic Free Zone».

a-f-z-kenitra.jpg Atlantic Free Zone - Master Plan

Avec plus de 350 hectares et plus d'un milliard d’euros d'investissement pour la première phase, la  zone franche, (AFZ)  en cours d' implantation à l’ouest de la ville de Kenitra, a été créée dans le cadre du «Pacte National pour l’Emergence Industrielle» et dont le parc sera entièrement opérationnel en 2016 selon les prévisions.

Considéré comme étant un parc industriel de nouvelle génération au Maroc, il dédié aux entreprises souhaitant implanter leurs activités logistiques, de production ou dans le tertiaire. 

L'option de développement sur 500 hectares supplémentaires,  constituera de l'AFZ l’une des plateformes les plus importantes du continent, soit une fois et demie la superficie de Tanger Free Zone. 

La Nouvelle Medina

wp-000073.jpg Nids de cygognes

Le Boulevard Moulay Youssef, sur toue sa longueur, est l'endroit où se trouve la plus grande concentration de nids de cygognes.

kenitra-bab-fes.jpg Kenitra - Bab Fes

Entrée nord de la ville, en provenance de Tanger ou de Fes (Bab Fes), parfois innondée en hiver, par moment de fortes précipitaions, mais cela ne dure pas lontemps.

marchand-de-legumes-1.jpg Marchand de fruits & legumes

On trouve partout en Medina une abondante offre de fruits et légumes les plus variés, on a l'embarras du choix devant ces splendides étalages de provenances diverses.

kenitra-khabbazate.jpg Une vue du quartier Khabbazat la nuit

La place Khabbazate et les ruelles avoisinantes connaissent un intence activité le soir des week end, les veilles de fêtes, soirées d'été et du Ramadan.

mosquee-andounissia.jpg Mosquée " indounissia" ( Indonesie )

Cette mosquée appelée aussi " Mosquée Moulay Hassan " a été entierement rénovée dernierement, elle se trouve en face de l'impotant marché " Souk Al Hourria " (Marché de la liberté)

khabbazat.jpg Une autre vue du quartier Khabbazat

Il s'agit plutôt d'une importante place commerçante de la medina qui attire touristes, visiteurs et clients de tous les quartiers de la ville.

Ville nouvelle (Village)

kenitra-mosquee-2.jpg Mosquée Mchiche

Il s'agit de la belle Mosquée du quartier chic de Bir Rami Est

kenitra-rue-amira-aicha-3.jpg Rue Amira Aicha

Ici, c'est l'intersection avec la rue Maamora où se dressait le petit snak-restaurant sous les palmiers qui n'existe plus depuis le début de l'année 2013.

kenitra-lycee-abdelmalek-assaadi-2.jpg Lycée Abdelmalek Assadi

Il s'agit du premier établissement secondaire de la ville. Il était connu durant le protectorat français sous le nom de " Lycée de Kenitra "

kenitra-salle-couverte-1.jpg Salle Couverte Al Wahda 

C'est la première salle omnisports couverte de la ville.

kenitra-pont-sue-oued-sebou.jpg Pont sur  Oued Sebou

Ce pont qui enjambe le fleuve en direction de Oulades Berjal a remlacé l'ancien pont ferrovaire démoli lors du bonnardement americain.

kenitra-entree-sud.jpg Kenitra - Entrée sud .

Arrivée de Rabat par la route nationale N°1

kenitra-vue-1.jpg Une vue de Kenitra Centre Ville

Vue du siège de la Commune Urbaine de Kenitra à travers un magnifique espace vert qui a été remplacé par une grande place publique.

corniche-kenitra.jpg La corniche sur le Sebou

Splenditde vue panoramique le la corniche de Kenitra, avec au loin une vue du port fluvial.


Lire la suite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×